www.architectecoscolla.com

Architecte urbaniste La Seyne sur Mer : Réalisation d'une maison contemporaine BBC - bioclimatique avec piscine et pool house à Six Fours Les Plages - Var - 83

  • maison bioclimatique
  • travaux / chantier en cours
  • de l'esquisse archi à la vue 3D insertion à la réalisation
  • chantier réalisé - aménagement
Retour

Réalisation d'une maison contemporaine BBC - bioclimatique avec piscine et pool house à Six Fours Les Plages - Var - 83

Réalisation d'une mai­son contemporaine de na­ture en­vi­ron­ne­men­tale et du­ra­ble (Bâ­ti­ment Basse Con­som­ma­tion - bioclimatique).

Le vo­lume gé­né­ral et son orien­ta­tion in­dui­sent des fa­çades coté ac­cés plu­tôt opa­ques et une fa­çade sud lar­ge­ment vi­trée et ou­verte vers les es­paces verts, les ter­ras­ses, le pool house et la pis­cine.

 

 Trai­te­ment en­vi­ron­ne­men­tal du pro­jet :

 

      - Orien­ta­tion : Il est re­cher­ché un en­so­leille­ment maxi­mun dans la com­po­si­tion des fa­ça­des. La fa­ça­de nord est trés fer­mée, ses ou­ver­tu­res sont de dimensions ré­dui­tes avec un trai­te­ment par­ti­cu­lier des vi­tra­ges de ces châs­sis nord (vide + ar­gon ou tri­ple vi­trage ...).

      Iso­la­tions : La struc­tu­ra­tion est tra­di­tion­nelle, avec l'uti­li­sa­tion de rup­teurs de ponts ther­mi­ques au ni­veau des plan­chers. Les iso­lants sont à haute per­for­mance et res­sor­tent de fi­lières du­ra­bles et en­vi­ron­ne­men­tales : laine de chan­vre en iso­la­tion sous toi­ture et dou­bla­ges iso­lants à base de tis­sus re­cy­clés pour les cloi­sons in­té­rieu­res. La fa­ça­de nord est re­dou­blée ex­té­rieu­re­ment (iso­lant ri­gide grilla­gé sup­port en­duit type STO).

      - Ener­gie so­laire et Bio­cli­ma­ti­que : Il est re­cher­ché des en­sem­bles vi­trés lar­ges avec oc­cul­ta­tions ré­gla­bles cha­que fois que pos­si­ble au sud (baies vi­trées avec bri­ses-so­leil  mo­du­la­bles et cour­sive haute for­mant pro­tec­tion au sols­tice d'été). Les cap­teurs, tant ther­mi­ques que pho­to­vol­taï­ques sont di­rec­te­ment in­té­grés dans la cons­truc­tion et com­plé­tés de ter­ras­ses bois ou vé­gé­ta­les qui per­met­tent leur in­té­gra­tion au site. La cou­ver­ture prin­ci­pale in­té­gre des pan­neaux pho­to­vol­taï­ques dans l'étan­chéi­té de la toi­ture ter­rasse, pro­duc­teur d'élec­tri­ci­té (par­te­na­riat EDF). La ven­ti­la­tion est re­liée à un puit ca­na­dien, la dalle RDC est  con­çue comme un vo­lume plein au sol, à forte iner­tie ther­mi­que, ser­vant de vo­lume de stock­age et d'échange ther­mi­que en­tre jour et nuit sui­vant les sai­sons. La pro­duc­tion de chauf­fage est con­fiée à une pompe à cha­leur

       - Ges­tion de l'eauLes eaux de pluies sont ré­cu­pé­rées dans des ci­ter­nes en­ter­rées et ser­vent au ré­seau 2, après fil­tre (ma­chi­nes, sa­ni­tai­res, ar­ro­sage ...). Il est créé une ré­ten­tion com­plé­men­taire des eaux plu­via­les (vo­lume en bal­last de ré­cu­pé­ra­tion).